ACADIE
A la suite du « Grand dérangement » entre 1755 et 1763, de nombreux acadiens revinrent dans la région de Paimboeuf, alors avant-port de Nantes pour espérer repartir vers la Louisiane française. Certains firent souche à Saint-Viaud en se mariant. Plus tard dans les années 1990, pendant 25 ans, des échanges avec le Nouveau-Brunswick dans le cadre du collège Saint-Roch eurent lieu. De nombreux jeunes de Saint-Viaud en ont profité.
Vous pouvez entendre le chant en acadien "Noël en Acadie" en cliquant sur l'image
Les traditions de Noël en Acadie sont plus ou moins les mêmes que dans les autres pays occidentaux, la plupart étant héritées des traditions françaises, britanniques et américaines, mais avec ce charme supplémentaire propre au Great White North.
Au Canada, la plupart des commerces sont fermés le jour de Noël, sauf les petites épiceries, et la majeure partie des travailleurs quittent leur poste aux alentours de midi le 24 décembre pendant que les magasins ferment globalement leurs portes entre 17h et 18h. Les marchés de Noël sont également monnaie courante dans le Grand Nord. S’il est une tradition qui est de moins en moins suivie en France mais qui l’est encore massivement, notamment au Québec, c’est la messe de minuit. En temps normal, elle se tient le soir du 24 décembre, généralement à 20h, et de nombreuses familles viennent se masser dans les églises avant de s’attaquer au Réveillon dans leurs demeures.
Le 26 décembre, aussi appelé Boxing Day, est un jour férié au Canada au cours duquel les magasins bradent leurs produits, appâtant ainsi un grand nombre de personnes.
Les parades de Noël jouissent d’une grande popularité au Canada, notamment dans les grandes villes telles que Vancouver et Toronto, où il faut s’attendre à devoir composer avec une foule de plusieurs milliers de personnes. Si l’on tient à s’immerger totalement dans l’ambiance festive, il peut donc être intéressant de se tourner vers les parades de villes moins peuplées. Celle de Toronto, par exemple, détient le record de la plus ancienne parade pour enfants, elle traverse la ville depuis plus d’un siècle et se tient généralement en novembre, en s’étalant parfois jusqu’au mois de décembre.
La vraie particularité d’un repas de Noël traditionnel au Canada, et surtout au Québec, repose sans aucun doute dans la tourtière. Il s’agit d’une tarte à la viande pouvant être assimilée à une sorte de pâté, un incontournable des mets de fin d’année, toujours suivi dans la Belle Province du non moins célèbre ragoût de boulettes ! Le repas est bien entendu complété, selon les influences, d’une bûche ou d’un pudding, si tant est que les estomacs puissent survivre à ce troisième, voire quatrième round.

