Vie institutionnelle
Vie institutionnelle
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Communauté de Communes du Sud Estuaire
Une histoire
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1er janvier 1997 : la Communauté de Communes Sud Estuaire (CCSE) est créée. Elle regroupe 6 communes : Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud. La communauté de communes compte aujourd’hui 27 845 habitants à l'année et environ 60 000 habitants en période estivale.
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Octobre 1999 : La communauté de communes installe son siège dans ses locaux actuels, 6 boulevard Dumesnildot à Paimboeuf.
Comme tout EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), la Communauté de Communes Sud Estuaire est administrée par un Conseil Communautaire et un Bureau Communautaire.
Les commissions œuvrent aussi à l'élaboration de projets intercommunaux, dans les domaines de l'environnement, l'action sociale ou encore le sport et la culture…Le fonctionnement général des services est assuré par 170 salariés, fonctionnaires territoriaux ou contractuels.
Les communes disposent ce ce que l'on appelle la "clause générale de compétence" qui leur permet d'intervenir dans tous les domaines. Elle peuvent confier certaines compétences à la CCSE, c'est ce que l'on nomme le "transfert de compétence". La CCSE ne peut intervenir que sur les compétences confiées par les communes.
Depuis octobre 2010, la Communauté de Communes Sud Estuaire se compose de quatre grands pôles :
Le Siège à Paimboeuf
Adresse : 6 boulevard Dumesnildot - 44560 Paimboeuf
Services : Direction, Secrétariat Général, Communication, Développement économique et Service commun des systèmes d’informations
Les services sociaux et éducatifs à St-Père-en-Retz
Adresse : Place du Marché - 44320 Saint-Père-en-Retz
Services : Enfance , Relais Assistantes Maternelles (RAM) et Sport
Les services techniques à St-Brevin-les-Pins
Adresse : 137 avenue du Maréchal Joffre - 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Attention : pas d'accueil public
Services : Assainissement, voirie, bâtiments , Urbanisme, Service commun Commande Publique et Système d’Information Géographique
Service environnement
Adresse : 2 rue Jules Ferry - 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Service personnes âgées - GUIPA-CLIC
Adresse : 28 rue Jules Verne - 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Services administratifs communs
Adresse : Mairie, 3ème étage, place de l'Hôtel de Ville - 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Services : Service commun finances et Service commun ressources humaines
Le service sports, animation, jeunesse et prévention à St-Brevin-les-Pins
Adresse : 108 avenue du Maréchal Joffre - 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Services : Animation Jeunesse, Prévention, Maison des jeunes et Le Son'Art
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Conseil Départemental de Loire Atlantique
Yannick Haury
Contact
- Conseiller départemental - canton : Saint-Brevin-les-Pins
- Membre de la Commission Développement local
Sans étiquette (SE)
Réélu en 2015
Historique des fonctions au conseil départemental
De mars 2011 à mars 2015 :
Membre de la commission Jeunesse, Education, Culture et Sports
Autres mandats locaux et nationaux
du 01/04/2007 au 30/06/2017 : Maire de Saint-Brevin-les-Pins
1997 au 31/03/2007 : Adjoint au Maire de Saint-Brevin-les-Pins
du 09/03/2008 au 17/07/2017 : Président de la Communauté de communes Sud Estuaire
Url : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/services-fr-c_5026
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Conseil Régional des Pays de Loire
Le Conseil régional des Pays de la Loire issu des élections des 14 et 21 mars 2010. Il compte 93 élus, 1 commission permanente et 9 commissions sectorielles.
Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de quatre ans selon un mode de scrutin proportionnel à deux tours. Depuis 2004, les listes sont régionales et une prime de 25% des sièges est accordée à celle qui l´emporte.
Le fonctionnement de l´institution Région suit un schéma classique de séparation des pouvoirs entre délibératif - l´assemblée- et exécutif - le président. Dans les Pays de la Loire, l´assemblée doit se réunir au minimum quatre fois par an. Elle élit le président, définit les grandes orientations budgétaires et se prononce sur les dossiers stratégiques.
L´assemblée régionale élit la commission permanente qui assure la continuité des actions mises en œuvre par la Région en se réunissant chaque mois pour délibérer sur l´attribution des aides régionales individualisées et ceci après avis des 9 commissions sectorielles. Présidée par le président du Conseil régional, Jacques Auxiette, la commission permanente est composée de 15 vice-présidents et 44 secrétaires représentatifs des tendances politiques de l´assemblée régionale.
Le président du Conseil régional détient le pouvoir exécutif. C´est lui qui propose les décisions au vote et qui, ensuite, les fait appliquer. Il est aussi le responsable de l´administration régionale. Le président, toujours dans un souci d´efficacité, peut déléguer tout ou partie de ses attributions à des vice-présidents.
Le pouvoir exécutif et délibératif s´appuie sur le travail consultatif des commissions spécialisées. Chaque conseiller régional des Pays de la Loire appartient à une des 9 commissions sectorielles, qui s´occupent chacune d´un domaine précis correspondant aux missions du Conseil régional. Le président peut également solliciter l´avis du Conseil économique et social régional.
Depuis 1982, les Régions sont "libérées" de la tutelle de l´État. Elles sont donc souveraines dans leurs décisions. Le préfet exerce cependant un contrôle a posteriori pour vérifier la conformité de ces décisions avec la loi. Comme toutes les institutions publiques, les Régions sont également contrôlées par la Chambre régionale des comptes. A noter enfin que les Régions n´exercent aucune tutelle sur les autres collectivités locales (Communes et Départements).1, rue de la Loire 44966 NANTES CEDEX 9
Tél. : 02.28.20.50.00
Fax : 02.28.20.50.05
Site : www.paysdelaloire.frPrésident : M. Bruno RETAILLEAU
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Sous Préfecture de Saint-Nazaire
1 rue Vincent Auriol
BP 425
44616 Saint-NazaireAccueil général de la sous-préfecture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h15 au 02 40 00 72 72
Par mail : sp-saint-nazaire@loire-atlantique.gouv.fr
Site internet sous-Préfecture : cliquer ici
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Député
Yannick HAURY, député de la 9ème circonscription de Loire-Atlantique
Par courrier
14, allée de la brévinière
44250, Saint-BrevinTéléphone
06 74 38 81 53- Assemblée nationale,
- 126 Rue de l'Université,
- 75355 Paris 07 SP
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Mission locale
La Mission Locale du Pays de Retz, c'est quoi ?
Une association loi 1901 présidée par des élus avec une mission de service public de proximité.
C'est une structure d'insertion mais aussi un relais d'information.
Son fonctionnement est assuré par un financement public et elle s'appuie sur un réseau national et régional.
C’est pour qui ?
Les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, qui habitent dans l’une des 37 communes du Pays de Retz.
Les entreprises, les collectivités ou les associations du territoire qui souhaitent accueillir un jeune.
Que propose-t-on ?
1. Un accompagnement personnalisé
2. Des actions collectives
3. Des forums
4. Une offre de service à destination des employeurs
5. Un service gratuit
Où nous rencontrer ?
Pour prendre rendez-vous, contactez le siège au 02 40 02 38 45 (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, fermé le jeudi matin)
Le siège
Les 6 antennes
4 rue Alexandre Riou
44270 Machecoul
Tel : 02 40 02 38 45
Fax : 02 40 04 06 96
Mail : contact@mlpaysretz.com
Legé, Machecoul, Saint-Brévin-les- Pins, Sainte Pazanne et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Les 4 permanences à Chauvé, Paimboeuf, Saint-Michel-Chef-Chef, Saint-Père-en-Retz
Url : http://mlpaysretz.com/
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Conciliateur de Justice
La conciliation de justice : un mode amiable de résolution de conflits, une culture de paix
Monsieur Alain GORDON reçoit sur rendez vous à la Mairie de St Père en Retz le 1er mardi de chaque mois.
alain.gordon@conciliateurdejustice.fr