Saint-Viaud

Temps péri éducatifs

 

Téléphone coordinatrice : 06 77 20 08 15

mail : coordinatricetpe.stviaud@gmail.com

 Merci d’appeler ce numéro en cas d’absence de votre enfant

sur les ateliers TPE afin de faciliter la prise en charge des enfants

dans les écoles et les ateliers.

 

FONCTIONNEMENT DES TPE SAINT VIAUD PRIMAIRES

1- Choix annuel

Les TPE demande une inscription à l’année de l’enfant, avec un renouvellement des activités au cycle, période de 6 à 8 séances : entre chaque vacances scolaires. Il y a 5 cycles :

septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-février, mars-avril, mai- juin.

2- Constitution des groupes :

Pour proposer des ateliers avec un groupe d’âge équilibré, nous avons fait le choix de séparer les CP-CE1 des CE2-CM1-CM2. Nous avons fait le choix de mélanger les enfants des 2 écoles, car le TPE est proposé à toutes les familles de St Viaud sur le même créneau horaire. L’intérêt est aussi dans la proposition, elle est plus large pour tous et un autre aspect rentre aussi en compte sur la répartition des salles (le lieu n’étant pas non plus extensible). L’intérêt et d’avoir des groupes de niveau et de permettre aux intervenants d’adapter leurs propositions à une tranches d’âge spécifique.

3- Organisation :

Les intervenants arrivent 10 minutes avant l’heure du début des TPE, et ils vont par groupe, chercher les enfants dans les écoles. Des fiches sont faites par classe, chaque intervenant se place dans la cours et attend son groupe, il fait l’appel et ensuite tout le monde repart vers la salle du lac.

A la salle 2 espaces sont prévu pour chaque école, où les enfants vont déposer leur cartable avant d’aller se ranger devant la fiche de leur atelier où les intervenants les rejoignent pour repartir en atelier dans l’espace qui leur est alloué.

Une fois la fin des ateliers soit à 16h05, les enfants reviennent chercher leur cartable pour aller à leur point de départ :

- Hall de la salle du lac pour le car

- Scène de la salle du lac pour l’accueil périscolaire 

- Gymnase pour les enfants allant à l’animation sportive

- Salle du lac avec 2 espaces pour les enfants repris par leur famille, avec un côté école St Vital et de l’autre l’école Mt Scobrit

 

ORGANISATION DES TPE EN MATERNELLE

1-Intervenants :

Les ATSEM prennent en charge les enfants leur équipe est complété avec du personnel municipal.

2- Inscription :

Les enfants sont inscrits pour l’année, certaines familles ont prévu, pour les petites sections de les faire participer qu’à compter de janvier.

3- Organisation :

Les enfants restent sur l’école. Les petites et moyenne section qui sont en sieste finissent leur sieste à leur rythme et vont ensuite jouer. Les grandes sections ont une petite récréation avant d’aller en ateliers.

A l’école publique les groupes d’âge sont maintenu mais les enfants changent de classe afin de jouer avec d’autres jeux et l’animatrice leur propose un atelier. 0 l’école privée les enfants choisissent l’atelier qu’ils souhaitent faire parmi les propositions des animatrices.

A la fin des TPE les enfants retournent dans leur classe pour attendre leur famille. Les enfants rentrant en car et à l’accueil périscolaire sont raccompagnés par le personnel municipal jusqu’à la salle du lac (les enfants du périscolaire de l’école publique sont déposé en chemin, puisqu’ils passent devant le bâtiment) et ils retrouvent les primaires.

 

La commune de St VIAUD a rédigé un PEDT en décembre 2014 consultable ICI

 

 

loading...