Saint-Viaud

Cérémonie Vœux du Maire 2018

Cérémonie Vœux du Maire 2018

Dimanche 8 Janvier s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des Vœux du Maire, à la salle du Lac, devant une grande assistance.
Retrouvez en photos et discours ce moment de convivialité, ouvert à toute la population.

 

C'est l'adjoint Michel OLIVIER en tant que maître de cérémonie qui a accueilli le public, cité les personnes excusées et remercié les représentants divers et variés.

 

Pour l'ouverture de la cérémonie, le Kiosque à Musique de l'école intercommunale de musique de Paimboeuf a interprété un morceau de Brahms.

 

Ensuite, Karine LE GARZIC, 1ère adjointe vitalienne, a présenté ses voeux à M le Maire au nom de l'ensemble du personnel communal ainsi que des élus. Ce fut l'occasion de retracer l'année écoulée au sein de notre commune. 

Voici le discours prononcé :

 

Ce fut ensuite à Roch CHERAUD, Maire de St Viaud, de prendre la parole pour présenter les projets à venir.

 

Retrouvez maintenant son allocution :

 

C'est Sandrine OLIVIER, en charge des Affaires Scolaires, qui a ensuite présenté les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, nouvellement élus le 11 Octobre 2017.

Ils sont 7 cette année : 4 à l'école du Mont Scobrit et 3 à l'école St Vital (un élu a déménagé depuis).

Une jeune élue, Ilyana LEBIHAN SANLI n'a pu être présente à la cérémonie.

 

Chaque enfant s'est présenté : Hamaya LE TERRIEN, Natan RENAULT, Louna HUBON, Nathna GLAUD, Emily VAUGRENARD et Evan FOREST.

Au micro, chacun a ensuite énoncé les nombreuses idées de projets : faire un vélo rail sur le chemin de fer Paimboeuf - St Viaud - St Père en Retz, organiser un triathlon à St Viaud,  faire un concours de dessin (thème à définir), organiser des marches adultes / enfants, mettre des activités ludiques autour du lac sur l'environnement, organiser un après-midi olympiades avec les 2 écoles, organiser une demi-journée découverte de plusieurs sports, changer le sol de la structure de l'aire de jeux, organiser une initiation overboard, faire une journée découverte de la nature sur notre commune, ajouter des structures de jeux pour les plus petits sur l'aire de jeux, faire un vide-grenier des enfants.

 

Les musiciens ont offert ensuite une 2nde pause musicale.

 

Sur grand écran a été projeté le diaporama sur les associations sportives vitaliennes présenté au jury Ville Sportive lors de sa venue le 11 Octobre.

Karine LE GARZIC, en charge des Sports, a ensuite appelé le jeune Axel PAGET, jeune rider de l'association Ride'n Rose.

Axel s'est vu remettre un trophée au nom de la municipalité de St Viaud pour être monté sur la plus haute marche du podium lors du championnat de France qui s'est déroulé à Toulouse.

Ce fût le tour des U20 garçons du club de basket Frossay-St Viaud d'être mis à l'honneur. Les 2 équipes masculines évoluent à un bon niveau : élite départementale pour l'une et niveau régional (avec montée en inter-région pour la 2ème phase du championnat) pour l'autre.

 

La parole a ensuite été donnée à M Daniel Coisy et Jean-Pierre Sélo du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) pour parler de l'obtention du label 4 flammes pour la 2ème participation de St Viaud au label Ville Sportive.

 

L'Harmonie de Paimboeuf a ensuite fait le lien entre le sport et la culture en nous interprétant un 3ème morceau.

 

Pour terminer, il a été question du projet de jumelage.

Suite à une réunion le 11-11-17, un comité de pilotage a vu le jour, 3 élus (CHERAUD Roch, LE GARZIC Karine, MASSON Cécile) et 5 membres civils (CHOBLET Pierre-Yves, LE GARZIC Yann, OLIVIER Mickaël, PLISTA Marie-Claire et SALAGNAT Didier) , et travaille déjà activement en vue de fonder un comité de jumelage.

L'Irlande a été la destination retenue mais encore faut-il trouver la mariée.

Le porte-parole du comité de pilotage, Didier Salagnat, a pu présenté l'historique et l'évolution des démarches et a invité les habitants et les associations à prendre part au projet dans l'objectif de réaliser des échanges dans un futur proche.

 

Un stand était installé au fond de la salle afin de renseigner les intéressé(e)s.

A l'issue de la cérémonie, le comité est passé de 8 membres à 25.

 

Un vin d'honneur préparé par les agents et la commission sociale d'Olivier BOUCART a ensuite été servi pour clôturer cette cérémonie des Voeux.

 

Cet événement  est ouvert à tous les Vitaliens, c'est l'opportunité de prendre connaissance de ce qui a été fait, tout ce qui est réalisé n'est pas forcément visible, et connaître les projets à venir.

C'est aussi l'occasion d' échanger avec les élus, de St Viaud ou d'ailleurs, les responsables d'associations...

N'hésitez pas, chacun est le bienvenu.

 

Très belle année à Vous Tous.

Publication
11/01/2018 à 01h47
Mis à jour à 02h51

Rédacteur
Karine Le Garzic

Ajouter un commentaire


Test anti-robots 

Quelle est la dernière lettre de "Danemark" ?