Saint-Viaud

Carte d'identité

 

 

La carte nationale d'identité (CNI) est un document officiel d'identification des Français. Elle n'est pas obligatoire. Elle est délivrée gratuitement en mairie. Elle est valable quinze ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Aux yeux de l'administration française, la détention d'une carte d'identité en cours de validité justifie de l'identité d'une personne.

 

 

PIECES A FOURNIR
 
Observations : 
Présence du demandeur, quel que soit son âge, pour la prise d’empreintes. L’enfant doit être accompagné de son représentant légal qui doit être muni du livret de famille et de sa pièce d'identé (s’il s’agit d’un parent divorcé, présenter le jugement relatif à l’autorité parentale). 
 
1- Première demande carte sécurisée 
– Extrait d’acte de naissance ORIGINAL avec filiation indiquant la date et le lieu de naissance des parents 
– Livret de famille tenu à jour (pour les femmes et les mineurs) 
– 2 photos d’identité « Nouvelle Norme » en couleur : récentes et identiques sur fond uni et clair (tête droite et nue, de face, sans expression, sans mèche ni yeux fermés, ni lunettes sombres ou de couleur). Format 35 x 45 mm. Les photos numériques ou scannées ne sont pas acceptées. 
– Justificatif de domicile récent (facture EDF, eau …). Pour un jeune hébergé chez ses parents, fournir la facture des parents + attestation sur l’honneur + copie de la carte d’identité des parents. 
–  une pièce comportant une photo (passeport, permis de conduire, carte de transport…) 
– Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés : copie du jugement DEFINITIF 
– Pour les femmes divorcées : copie du jugement DEFINITIF précisant l’usage du NOM 
– Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés : copie du jugement définitif 
 
  
NOUVEAU à compter du 1er janvier 2014 : Pour les majeurs : carte valide 15 ans au lieu de 10 ans. 
 
Cet allongement de 5 ans concerne : 
- Les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er  janvier 2014 
- Les CNI délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 pour les majeurs 
 
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. 
 
A NOTER : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il est possible de télécharger sir le site du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées (http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI).

2- Renouvellement carte sécurisée
Même documents qu’au 1 SAUF extrait de naissance (indiquer uniquement date et lieu de naissance des parents) + fournir l’ancienne carte d’identité 
 
3- Perte ou vol carte sécurisée 
Même documents qu’au 1 + remplir une déclaration de perte ou vol + 25 € en timbres fiscaux 
 
4- Changement de nom et/ou d’adresse 
Livret de famille + date et lieu de naissance des parents, 2 photos d’identité couleur, justificatif de domicile (voir ci-dessus), carte d’identité