Saint-Viaud

Notre village filleul en Syrie, Tal Arboush

 

Tal'Arboush en Syrie

Le 10 septembre 2015, le Conseil Municipal de Saint-Viaud décidait à l'unanimité de parrainer un petit village chrétien de la vallée du Khabour près de Hassaké dans le nord-est de la Syrie à une soixantaine de kilomètres de l'Irak. 

Cette zone avait connu en ce début d'année 2015, de graves incidents liés à la progression des forces de Daesh. Après plusieurs semaines de recherches en association avec l'Oeuvre d'Orient et les Filles de la Charité, le choix de la municipalité s'est arrêté sur le village de Tal Arboush. Deux jeunes globes trotteurs, Gabriel de Lépinau et Charles Guilhamon ont mis en valeur ce village dans leur ouvrage et le film qu'ils ont réalisé en 2009 lors de leur passage. A l'époque c'était un petit village d'une cinquantaine de familles où il faisait bon vivre. Aujourd'hui, son église et le couvent ont été détruits, les maisons incendiées, les canalisations pour l'irrigation des cultures inutilisables et les habitants se sont enfuis dans les camps de réfugiés en Turquie ou à l'étranger.

Ce village ne revivra sans doute jamais. Saint-Viaud désormais veillera sur sa mémoire. Ce petit montage vous le présente