Saint-Viaud

Voeux du maire

Voeux du maire

Roch Chéraud, maire de Saint-Viaud présente ses vœux à la population

Vitaliennes, Vitaliens, chers amis,

Nous aurions voulu pour cette nouvelle année nous plier à cet exercice traditionnel dans notre salle du lac et partager des instants de convivialité après ces presque deux ans de vacances des vœux du maire.

Hélas, il y a encore quelques semaines nous étions à vingt mille lieux (sous les mers) de nous douter que nous serions à nouveau obligés de nous satisfaire d’un épisode à distance.

Et nul Rayon Vert, ni Robur le conquérant n’ont pu apporter de solutions, même si nos chercheurs et soignants ont mis tout leur professionnalisme, leur temps et leur énergie à trouver des vaccins et à se donner tout entier à cette tâche dans ce voyage au centre de la COVID (terre). Qu’ils fassent aujourd’hui l’objet de notre gratitude profonde.

Hier et Demain, c’est la trame habituelle de nos discours. Je remercie Karine, première adjointe de la commune de Saint-Viaud pour les bons vœux qu’elle a voulu m’adresser. A travers elle, je voudrais saluer les autres adjoints, les conseillers municipaux et l’ensemble des agents de la collectivité et de l’intercommunalité d’avoir mené à bien ces 52 semaines en ballon. Je leur formule tous mes vœux de bonheur, de réussite et qu’ils continuent à prendre du plaisir dans la conduite de leur mandat et de leurs missions en 2022.

Il m’appartient maintenant comme Phileas Fogg ou le capitaine Grant de vous dresser notre plan de voyage pour réaliser notre tour de Saint-Viaud en 365 jours et ce sans aller de la Terre à la Lune, même si nous n’avons pas les 500 millions de la Bégum pour boucler notre budget qui année après année doit satisfaire aux obligations restrictives et draconiennes de nos législateurs de tous bords depuis bientôt plus de 10 ans. Mais tel Keraban le Têtu, nous nous efforcerons de mener à bien et de finaliser pour 2022 des dossiers complexes. Je pense ici à celui de l’habitat intermédiaire et du pôle de santé de proximité. Il y a aussi le déploiement dans les deux écoles des équipements numériques suite à l'appel à projets. L’installation de la vidéo-protection près du pôle commercial sera concrétisée afin de protéger au mieux les intérêts et les biens de nos commerçants et habitants. Ces dossiers ne seront pas des serpents de mer. Le conseil a pris des engagements et ils seront tenus.

Nos jeunes élus du Conseil Municipal des enfants, même s’ils ne sont pas des capitaines de 15 ans, ont plein de projets et il conviendra d’en choisir pour les réaliser.

L’achèvement des travaux de voirie et l’aménagement paysagé à la Miraudais, ainsi que la continuation de l’entretien de nos routes et chemins en campagne se fera au premier semestre 2022 avec ou sans billet de loterie. Mais si la chance nous sourit ou si nos finances le permettent, l’idée de l’équipement d’un nouvel espace de jeux comme un phare au bout du monde pour les 8/15 ans nous plait bien.

Saint-Viaud ne peut pas être cette île mystérieuse où les incivilités de tous genres auraient pignon sur rue, comme nous venons de le vivre ces derniers temps. Avec l’aide de la commission citoyenneté, nous allons essayer de réfléchir pour mettre en place une participation citoyenne et une réserve communale de sécurité civile.

Tout comme Mathias Sandorf nous aimerions bien vaincre l’adversité et retrouver les fêtes de nos écoles, le repas des ainés, des animations au théâtre de verdure, bref refaire des tribulations de vitaliens à Saint-Viaud.

Néanmoins comme les précédentes années, nous inscrirons dans notre calendrier les journées du patrimoine qui seront sur le thème des moulins en 2022 et planterons un nouvel arbre, symbolisant nos naissances 2021 pour renforcer le verger des naissances, et ce sans voyager à reculons ni faire une chasse au météore car ces actions sont faisables et réalisables assez facilement !

Une Ville idéale, voilà ce que nous aimerions pour Saint-Viaud et ses 2 675 habitants en 2022.

Mais ce que je nous souhaite vraiment en plus, c’est de retrouver nos yeux et notre âme d’enfant, un peu comme quand nous parcourions les livres du nantais Jules Verne. C’est la raison pour laquelle j’ai fait à l’appel à ce grand écrivain, l’un des plus lu dans le monde entier pour m’aider dans la rédaction de mes vœux 2022.

Des yeux qui s’émerveillent, curieux, qui rêvent et qui se projettent positivement vers demain. Nous avons vraiment besoin tous de retrouver cet état d’esprit dans le contexte contemporain. Lui seul peut nous permettre de surmonter les épreuves actuelles.

J’ai bien sûr une pensée toute particulière pour ceux qui souffrent dans leur chair, dans leur cœur ou dans leur âme, ceux qui sont seuls et désespérés. Puissent-ils trouver dans le message de Jules Verne, les raisons d’apercevoir un arc en ciel dans les jours ou les semaines à venir.

Très belle année 2022, vitaliennes, vitaliens et tous les amis de Saint-Viaud

Prenez soin de vous, de vos proches et de tous ceux qui vous sont chers. Protégez-vous, protégez-les !

Vive Saint-Viaud.

 

Roch CHERAUD

Maire de Saint-Viaud avec la complicité de Jules Verne

 

Publication
04/01/2022 à 10h17
Mis à jour à 10h47

Rédacteur
Roch Cheraud

Articles récents

Ajouter un commentaire


Test anti-robots 

Quel est le quatrième mois de l'année ?

loading...