Saint-Viaud

Voeux de la 1ère adjointe

Voeux de la 1ère adjointe

Karine Olivier, 1ère adjointe présente ses vœux à la population

Monsieur le Maire,

Cher Roch,

Il y a des traditions méconnues ou oubliées, comme celle de s’embrasser sous du gui à minuit le 31 décembre, qui porterait bonheur pour la nouvelle année à venir…

Et il y a aussi celle-ci : offrir mes voeux à Monsieur le Maire.…

C’est un privilège que j’applique avec fierté mais aussi et surtout beaucoup de sincérité.

Il y a 1 an, nous avions déjà dû annuler notre traditionnelle cérémonie des Voeux et c’est avec regret qu’en novembre dernier, nous avons pris la décision de rester prudents et d’annuler une nouvelle fois ce rassemblement.

C’est donc de nouveau à distance que nous échangeons.

Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, des agents communaux, et de tous les Vitaliens, je te souhaite, Roch, une année 2022 qui soit à la hauteur de ton investissement pluriel, une année remplie de belles rencontres, une année source de réussite dans tout ce que tu entreprendras, une année ponctuée de victoires, d’avancées, de progrès, une année d’épanouissement.

Je sais que 2021 a été éprouvante sur le plan personnel. Je vous souhaite à Véronique et toi, entouré de vos enfants, une année de joie et de bonheur partagés en format XXL, et surtout une santé inépuisable.

Nous savons encore mieux cette année ô combien nous sommes riches lorsque la santé nous enveloppe.

Cette pandémie ne nous aura jamais fait tant parler.

Le seul sujet du vaccin nous divise de façon parfois vive. J’imagine la complexité des choix à faire et des décisions à prendre. Quelques soient les directions choisies, les critiques fuseront.

Mes pensées les plus chaleureuses vont au personnel soignant, en 1ère ligne auprès des patients atteints de la COVID notamment, mais aussi de tous les autres malades.

Beaucoup d’événements habituels n’ont pu se dérouler sur notre commune comme à l’accoutumée. Pour une 2ème année.

Ce fut le cas pour notre traditionnelle Fête du Lac, la kermesse de l’école St Vital, la fête de l’école du Mont Scobrit, des randonnées, des soirées dansantes, des concerts, des spectacles, le festival Country, le spectacle de Noël à nos chers écoliers … Nous n’avons organisé aucune retransmission sportive ou culturelle sur grand écran. Une nouvelle fois, nous avons dû renoncer avec regret à l’organisation du repas des Aînés. C’est la vérité et nous devons assumer.

Cependant, dans les montagnes russes des conditions sanitaires, nous avons pu organiser, directement ou via nos associations, certains événements habituels: un concours photo, les Journées du Patrimoine, le forum intercommunal des associations (à Paimboeuf en 2021), les randonnées du Comité des Fêtes et celle du club de vélo, le concert irlandais du Comité de jumelage,  les commémorations des cérémonies patriotiques (à huit clos pour le 8 Mai), la Ste Barbe pour nos généreux pompiers, l’Arbre des naissances 2020, l’élection d’un nouveau conseil municipal enfant, la crèche sur le lac ainsi que les illuminations au pôle commercial par les bénévoles du Comité des Fêtes, la remise d’un colis pour l’ensemble des Aînés…

Des événements plus exceptionnels ont également pu avoir lieu dans une parenthèse favorable : la remise de l’insigne de l’ordre La Fayette à Roch Chéraud, le festival Eole en musique au Pé au Midy, la cérémonie de l’anniversaire de la tragédie de la Brosse avec la pose de la 1ère pierre pour le logement des Jeunes Actifs au Petit Bois, l’exposition sur le thème des 100 ans de Sport, 1ère journée olympique à St Brevin dans le cadre du Label Terres de Jeux 2024.

Que nous soyons partisan ou non, 2021 aura vu également la fin de la ZAD du Carnet.

2021, c’est aussi l’absence de fermeture de classes dans chacune de nos écoles maternelles et primaires, ce qui n’est pas le cas de toutes les communes rurales. Le dernier recensement démographique nous montre une croissance de 2%, avec maintenant 2675 habitants.

Nous avons enregistré 15 décès, 27 naissances, 11 mariages et 6 parrainages civils.

Au niveau urbanisme, les services ont instruit 35 DIA (déclaration d’intention d’aliéner pour vente de biens immobiliers), 60 déclarations préalables de travaux et 19 permis de construire.

2021, c’est la création d’un espace de co-working.

C’est l’arrivée de la WIFI gratuite sur la base de loisirs Fernand Bouchereau.

C’est la création d’une nouvelle association,  LAFAB, Les Amis du Four à Bois.

C’est la mise en place de nouvelles entrées au bourg, avec ces silhouettes sportives de nos associations.

C’est l’obtention du label Ville sportive 3 flammes. Une belle reconnaissance pour nos clubs et leurs bénévoles, ainsi que le travail de nos agents auprès de tous les équipements.

C’est le nouveau concours des illuminations de Noël par la commission « Cadre de Vie ».

Mais toutes ces organisations ne peuvent avoir lieu sans la mobilisation de nos agents et de tous les bénévoles : élus, associations… Qu’ils reçoivent ici toute ma profonde reconnaissance.

Enfin, un doux et merveilleux souvenir que je garderai de 2021, c’est le jeudi 11 Février.

Cette journée où nous avons été nombreux à retrouver notre âme d’enfant…

Ces gros flocons qui ont tapi notre sol de ce blanc immaculé…

De belles choses se sont déroulées en 2021, même des choses simples.

Sachons les savourer, les multiplier et essaimons-les autour de nous avec bienveillance.

Très belle année 2022 à chacun de vous, Vitaliens !

Karine OLIVIER

1ère adjointe

 

 
 
 
 
445
Personnes touchées
32
Interactions
 
-1,3x moyenne
Score de diffusion

Publication
04/01/2022 à 10h27
Mis à jour à 10h47

Rédacteur
Roch Cheraud

Articles récents

Ajouter un commentaire


Test anti-robots 

Quel est le jour précédant le lundi ?

loading...