Saint-Viaud

POINT de SITUATION à Saint-Viaud SUR LA CRISE SANITAIRE au 02 mai 2020

POINT de SITUATION à Saint-Viaud SUR LA CRISE SANITAIRE au 02 mai 2020

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez à ce jour .....

Depuis le début de cette crise sans précédent, nous tenons à préciser tout d’abord que l’ensemble des décisions que nous avons eu à prendre l’a été fait sur le respect de deux principes qui nous apparaissaient essentiels ; la solidarité et la santé sanitaire des populations.
Comme en sports ou lors d’opérations militaires, l’initiative individuelle n’a pas lieu d’être, étant vouée à l’échec, par avance dans la plupart des cas.
Nous avons tous besoin des autres. Nous avons besoin aussi de la nation pour nous aider et à ce titre, elle exige en échange des droits qu’elle nous accorde, des devoirs à respecter. C’est la base même de notre République.
Nous n’avons pas les compétences de virologie, ni médicale, ni de logisticiens, c’est la raison pour laquelle nous devons faire confiance aux sachants.
1°) les masques :
Nous avions privilégié une solution intercommunale afin d’avoir tous la même réponse au même moment. Certains ont fait un autre choix, nous ne pouvons que le déplorer, mais l’heure n’est pas à la polémique en ces temps de crise.
Si nous n’avons pas voulu orchestrer et prendre la responsabilité de fabrication de masques « maisons » dans un premier temps c’est que le message des autorités n’était pas cohérent sur l’utilité du masque et qu’ensuite, en terme de responsabilité nous voulions fournir à la population une solution encadrée via des masques lavables et normés.
Cela ne nous a pas empêché d’encourager les initiatives privées, de relayer leur communication et de préconiser une distribution dans leur entourage proches (famille, relations, amis, villages). Nous remercions à nouveau toutes ces nombreuses initiatives.
La commande a été compliquée, car nous sommes tributaires des marchés publics qui sont moins réactifs que des commandes privées. La commande groupée du Département via les intercommunalités nous permettait d’avoir ces facilités. Une commande ferme de 2 560 masques, soit un par personne + 200 (pour nos agents) a été effectuée – au coût de 50 % pris en charge par le département, 25 % par la CCSE et 25 % par la commune.
Il reste maintenant à connaitre la date de livraison (on nous parle de semaine 20 ou 21 – soit la semaine du déconfinement potentiel et la suivante) et le mode de remise à chaque habitant. Le choix de cette distribution sera arrêté mercredi.
A ce jour la pharmacie de Saint-Viaud a reçu les masques à 0,98 euros (soit 10 maxi par personne) et la supérette pense avoir des masques lavables à vendre la semaine prochaine.
2°) Les écoles :
L’ouverture des classes : Une visio a eu lieu jeudi avec l’inspection académique suivi d’un bureau communautaire. Sur ce point nous avons adopté une position commune unanime au niveau de la communauté de communes du Sud Estuaire au vu des préconisations du Conseil Scientifique à mettre en œuvre : Réouverture le lundi 18 mai et uniquement à partir du CP.
Pour les maternelles, uniquement accueil des enfants sur la liste prioritaire (soignants, gendarmes, pompiers, etc….). Cette mesure est étendue au périscolaire et aux crèches intercommunales.
L’inspection académique n’étant pas d’accord avec nos préconisations a fait remonter cette donnée au rectorat. Nous sommes dans l’attente de leur réponse…
La restauration scolaire : Les avis étant partagés sur la communauté de communes, chaque commune s’organisera. Certaines assureront la restauration scolaire, d’autres pas.
Nous étudions la faisabilité d’une restauration sur place afin de ne pas mélanger les groupes. Ceci est la mesure qui est le plus en conformité avec les recommandations sanitaires. La décision n’est pas actée. Elle le sera pour mercredi après avoir échangé avec les directeurs des deux écoles et les représentants des parents d’élèves via une visioconférence. Le bureau municipal prendra la décision finale mardi soir.
Le transport scolaire : Pornic Agglo transports nous assure être en mesure d’assurer le service dès le 12 mai dans des conditions de sécurité sanitaire.
3°) Espace public :
Si les mesures le permettent dès le 11 mai au matin, un nouvel arrêté municipal autorisera l’ouverture au public des espaces municipaux de loisirs de plein air et du cimetière.
Ces mesures sont compliquées à mettre en place et peuvent sans doute faire l’objet de critiques. Mais plus que jamais nous avons besoin de solidarité et de faire bloc. Il n’y a que comme cela que nous nous en sortirons.
J’espère que je peux compter sur vous pour Saint-Viaud et pour la France indirectement, même à votre modeste niveau !
Nous avons besoin de chacun.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Restez chez vous le temps du confinement.
Bien à vous.
Roch CHERAUD, Maire de Saint-Viaud
Vice-Président de la Communauté de communes

Publication
02/05/2020 à 18h28
Mis à jour le 28/05/2020 à 14h14

Rédacteur
Roch Cheraud

Articles récents

Ajouter un commentaire


Test anti-robots 

Quel est le jour précédant le mardi ?

loading...