Saint-Viaud

Distribution de masques à Saint-Viaud

Distribution de masques à Saint-Viaud

Le point sur la distribution des masques pour les habitants

Chères Vitaliennes, et chers Vitaliens,
Le gouvernement a confirmé le déconfinement progressif à partir du 11 mai et préconise le port du masque type grand public pour les personnes vulnérables et lorsque la distanciation physique ne peut être appliquée. Il sera notamment obligatoire dans les transports en commun pour toute personne de plus de 11 ans.
Le gouvernement a également annoncé que chaque Français pourra s'équiper de masques de protection commercialisés dans les pharmacies, les bureaux de tabac, les grandes surfaces et certains commerces.
Beaucoup, je le sais, sont préoccupés par le fait que les commandes de masques tardent à arriver. Nous avons commandé, il y a maintenant 3 semaines par le biais de la communauté de communes du Sud Estuaire, 2 500 masques en tissu lavable, aux normes AFNOR pour les distribuer gratuitement aux vitaliennes et vitaliens, profitant ainsi d'un achat groupé avec le département et toutes les intercommunalités de Loire-Atlantique, à l'exception de Nantes Métropole.
Nous aurions aimé, tout comme vous, une livraison plus rapide, mais nous sommes dépendants des producteurs, actuellement débordés, qui doivent en outre privilégier les commandes de l’Etat. Face à ces difficultés communes à toutes les villes, je tiens à remercier le département de Loire-Atlantique de sa centralisation appréciable et de sa participation financière. Le coût pour la ville n’est toutefois pas négligeable, mais il est nécessaire pour aider au mieux les habitants.
Nous venons de recevoir les dates de livraison de ces masques : ils nous seront livrés de manière échelonnée à partir du 15 mai, puis le 20 mai et le 28 mai.
Les élus de l’actuel Conseil et du prochain Conseil, renforcés avec les volontaires de la réserve civique et les membre du CCAS viendront vous les apporter chez vous. Les listes de distribution sont faîtes. Les distributeurs sonneront à votre domicile pour vérifier avec vous le nombre de masque nécessaire à la famille et les laisseront ensuite dans votre boite à lettres. En cas d’absence de votre part, un document laissé dans votre boîte aux lettres donnera les indications pour le retrait des masques.
Dès le 16 mai, nous irons vous les apporter chez vous, en priorisant d’abord les personnes de plus de 70 ans, puis le reste de la population suivra.
Les masques pour les enfants (moins de 10 ans) nous seront livrés les derniers. Ils seront à retirer sur justificatifs (livret de famille et attestation de domicile) le samedi 30 mai au centre culturel.
Nous vous communiquerons de façon précise dans les jours qui viennent toutes les modalités de cette distribution, compliquée à mettre en place. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension par rapport à cette situation inédite et votre patience.
Je tiens une fois encore à remercier les nombreuses personnes de la commune qui ont confectionné masques ou visières et qui les ont distribué à leurs proches ou voisins … Cet élan de solidarité est important dans la période que nous vivons, il s'ajoute aux nombreuses autres actions solidaires des vitaliens, que je remercie.
Je tiens à rappeler que le port du masque ne doit pas faire oublier le respect des gestes barrières qui sont la meilleure protection contre le virus, notamment le lavage très régulier des mains et le respect de la distanciation physique. Je compte sur vous, car c’est ensemble que nous pourrons éviter une nouvelle vague et une reprise du confinement.
Prenez-soin de vous.
Bon week-end
Roch CHERAUD
Maire de Saint-Viaud

Publication
09/05/2020 à 20h58
Mis à jour le 28/05/2020 à 14h14

Rédacteur
Roch Cheraud

Articles récents

Ajouter un commentaire


Test anti-robots 

Quel est le onzième mois de l'année ?

loading...