Saint-Viaud

Déconfinement à Saint-Viaud

Déconfinement à Saint-Viaud

Un point de situation au 9 mai 2020 sur ce qui va se passer pour le dé-confinement du 11 mai

POINT DE SITUATION DECONFINEMENT A SAINT-VIAUD

Les arrêtés municipaux pris dans le cadre du confinement seront abrogés lundi 11 mai.

1°) Les masques : un post spécifique sur cette question a été diffusé ce samedi après-midi.

2°) Les écoles : Ouverture à compter du lundi 18 mai à partir du CP et dans les dispositions spécifiques adaptées à chaque classe pour le nombre d’élèves. Les maternelles seront accueillis uniquement à compter des listes prioritaires fournies dans le courrier aux parents par chaque école (personnels soignants,  personnels des force de protection sur désignation de Monsieur le recteur,  personnels de protection de l'enfance et des établissements médico-sociaux,  enseignants en présentiel et AESH,  ATSEM et animateurs communaux indispensables au fonctionnement des écoles,  agents de la poste mobilisés, etc….)

Les écoles pourront délivrer des attestations pour les parents devant justifier qu’ils doivent garder leur enfant faute de place à l’école, pour ceux qui en feront la demande et ce afin de pouvoir bénéficier du chômage partiel auprès de son employeur.

La restauration scolaire, l’accueil périscolaire et les transport scolaire seront mis en place suivant les préconisations qui ont été remontées aux parents. N’oubliez pas de faire remonter vos inscriptions en fonction.

Rappel pour les inscriptions pour la restauration scolaire auprès de la mairie avant le 14 mai 2020 ; Contact : 02.40.27.53.14 mairie.stviaud@wanadoo.fr

3°) Les commerces (sauf les bars/ restaurants) rouvriront avec des protocoles sanitaires spécifiques et adaptés affichés sur la porte d’entrée. A noter pour que le restaurant du Plein Air et l’Ancre d’Or à Frossay (même établissement que la brasserie du lac) proposent de la vente à emporter. La Brasserie devrait rouvrir dès que les conditions d’ouverture des restaurants seront autorisées. La vente à emporter des autres chalands (Pizzas, Crêpes, poissonnerie, ferme du Chêne-Tied, Marché du Mondalin, ainsi que les colis de viande des agriculteurs) continuent dans les conditions actuelles.

Nous espérons que les nombreux vitaliens qui ont utilisé les commerces de Saint-Viaud pendant cette période de confinement continueront à le faire ensuite.

4°) La Mairie reprendra ses horaires d’ouverture dès lundi après-midi 11 mai avec un protocole sanitaire à respecter (pas plus de deux personnes à attendre dans l’espace accueil – la file d’attente sera sur le perron avec des distances d’un mètre à tenir).

5°) Nous regardons à ouvrir la bibliothèque, en prenant les mesures de sécurité sanitaires nécessaires pour mercredi. Nous vous tiendrons au courant.

6°) Le cimetière et les espaces municipaux de plein air (city-park, skate-park ; patinodrome, etc….)  seront ouverts sauf le plan d’eau. A noter que les dispositions nationales s’appliquent à ces espaces  avec les groupes maximum de 10 personnes et les gestes de distanciation physique.

7°) Pour le plan d’eau, en concertation avec les TSN et les pêcheurs, nous allons demander dès lundi matin au Préfet une dérogation pour la réouverture des équipements avec présentation d’un protocole spécifique. Nous avons bon espoir d’avoir le feu vert d’ici le milieu de la semaine prochaine.

8°) L’église reste ouverte, mais les cultes ne peuvent pas pour l’instant avoir lieu.

9°) Les sépultures restent encadrées par des directives nationales (la limite est de 20 participants).

10°) Pour les mariages et les parrainages civils, excepté pour des cas exceptionnels, les maires doivent donc reporter ces cérémonies.

11°) Pour les autres équipements publics fermés (salles, etc….) , compte tenu des mesures de nettoyage, les demandes seront étudiées au cas par cas (et au maximum de la jauge de 10 personnes).

12°) La déchetterie est ouverte mais sur rendez-vous. Voir sur http://www.cc-sudestuaire.fr/les-decheteries/

13°) Lignes régulières par car :

L’ensemble des lignes régulières du réseau Aleop reprendra une circulation normale à partir du 11 mai sur la base des horaires de période scolaire en vigueur avant le confinement. Toutefois les services spécifiques pour les lycéens ne seront pas assurés et quelques allègements de service sont à prévoir en Loire-Atlantique. Les horaires applicables seront accessibles à partir de jeudi 7 mai sur www.aleop.paysdelaloire.fr.

Modalités pratiques :

Port du masque obligatoire pour tous à bord des cars

Respect de la distanciation physique : seules les places côté fenêtre seront occupées, soit 1 siège sur 2.

Pas de vente à bord des titres de transport dans un premier temps

Les cars Aléop seront désinfectés tous les jours.

Port du masque par les conducteurs qui disposeront de gel hydroalcoolique.

Transport à la demande :

L’ensemble des services de transport à la demande des Pays de La Loire a continué de fonctionner pendant le confinement excepté dans le Maine et Loire. Pour ce territoire le service sera à nouveau opérationnel à partir du 13 mai, et les réservations possibles dès le 12 mai.

Publication
09/05/2020 à 20h55
Mis à jour le 28/05/2020 à 14h14

Rédacteur
Roch Cheraud

Articles récents

Ajouter un commentaire


Test anti-robots 

Quels sont les habitants de Nantes ?

loading...