Saint-Viaud

Inauguration des Tables Mémorielles

Inauguration des Tables Mémorielles

Dimanche 7 Octobre 2018, à l'occasion des 50 ans de l'association des Anciens Combattants de St Viaud, a eu lieu l'inauguration de Tables Mémorielles.
Retour en images.

A l'occasion des 50 ans de la section vitalienne des Anciens Combattants, la municipalité a érigé de nouvelles tables mémorielles où sont désormais répertoriées 139 victimes.

 

Sous la direction de Patrick Vincenot (au 1er plan), la cérémonie s'est déroulée en présence de quelques personnalités : au fond, Claire Hugues (conseillère régionale), Michel Andrieux (maire du Chalard, du Limousin, ville amie de la Brosse), Roch Chéraud (maire Saint-Viaud), Marie-Hélène Vallente (sous-préfète de Saint-Nazaire), Ronan Dantec (sénateur), Elie Brisson (président du Conseil départemental UNC 44), Joseph Eliard (président UNC St Viaud) et Bernard Prezelin (capitaine de vaisseau de réserve de la Marine).

 

Voici le discours de M le Maire :

Les personnalités ont découvert les nouvelles tables mémorielles. Celles du cimetière et de l'église présentaient des disparités l'une par rapport à l'autre et certaines victimes originaires de St viaud ou étant domicilés sur notre commune à leur mort n'avaient pas été inscrites.

Ce fut l'occasion d'inscrire l'ensemble des conflits vécus par nos soldats : expédition du Maroc, guerre de Crimée, expédition d'Algérie, guerre franco-prussienne, expédition de Tunisie, campagne du Tonkin, armée de pacification d'Algérie, 1ère  et 2nde guerres mondiales et la guerre d'Algérie.

Ce travail de recherches a été accompli par M le Maire et  2 services civiques, encadrés par Bruno Bucco.

La conception de ces tables est une réalisation d'Amandine Chéraud.

 

Beaucoup d'enfants des 2 écoles avaient répondu présents à l'invitation de la municipalité.

 

M le Maire a nommé chacune des victimes et chaque enfant a regagné la stèle du Souvenir à cet émouvant appel.

La présence des enfants est un symbole fort pour les sensibiliser au devoir de Mémoire. Ils ont chanté a capella le refrain de la Marseillaise.

 

Malgré une météo maussade, le public était au rendez-vous.

 

Nous remercions les musiciens de l'école intercommunale de Paimboeuf-St Brevin qui ont donné de belles couleurs à cette cérémonie. 

 

Un piquet d'honneur de la PMM Nantes-St Nazaire a été détaché à St Viaud pour cette cérémonie. Ce fut l'occasion pour l'enseigne de vaisseau Claire-Elise MICHARD de recevoir par M PHELIPEAU la médaille de bronze de la Défense Nationale.

 

A l'issue de la cérémonie, les personnalités ont remercié les porte-drapeaux de leur présence.

 

De même, les enfants ont été salués à leur tour.

 

Le cortège s'est ensuite dirigé à la Salle du Lac pour des distinctions au sein de l'UNC.

Cela fera l'objet d'un autre article.

 

 

Publication
07/10/2018 à 18h02
Mis à jour le 09/10/2018 à 18h23

Rédacteur
Karine Le Garzic

Articles récents

Ajouter un commentaire


Test anti-robots 

Quelle est la première lettre de notre alphabet ?